mercredi 5 septembre 2012

Bye Bye Australia !!

L'Australie c'est fini !!! 

Et oui encore une semaine et je serais en Indonésie pour démarrer un nouveau voyage en Asie du sud-est.
Ce voyage en Australie aura été la plus belle experience jamais vécue jusqu'à présent. Ce pays est incroyablement... immense et tellement sauvage. J'aurais parcouru un total de plus de 30 000 kms dont au moin 2000 de pistes de 4x4.

Voici la carte de mon voyage qui aura duré plus de 20 mois dont plus de la moitié passé sur la route.



Les moments forts de ce voyage auront été sans hésitation la Tasmanie, le Territoire du Nord et le Kimberley (Nord ouest de l'Australie occidentale) qui sont, de mon point de vue, les plus beaux endroits du pays.
Des rencontres et des souvenirs inoubliables !!

Les paysages et la faune australienne sont tout simplement magique. Désert, canyons, plages immense, kangourous, koalas, serpents, crocodiles... bref que du dépaysement pour un européen !!!

En ce qui concerne la société et la population australienne, on ressent bien qu'il y a deux populations ici. D'un coté les aborigènes vivant soit, dans des reserves innaccessible pour les "blancs" ou soit dans les villes; et de l'autre, les immigrés, les "blancs", originaire en majorité d'angleterre se revendiquant comme les vrais australiens. 

Les aborigenes vivant dans les villes, et que j'ai pu cottoyer à Darwin ou Alice Springs, sont complètement exclus de la société et vivent essentiellement dans la misère et l'alcool avec, notamment, l'aide de pensions que leur délivre le gouvernement. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu me rendre dans une réserve d'aborigène "protégé" par les vices de la société occidentale. 

J'ai rencontré lors de mon voyage de nombreux australiens "blanc" très concernés par les problèmes entre aborigènes et immigrés australiens, mais aussi beaucoup de racistes, tant envers les aborigènes que les musulmans, ce qui est assez surprenant car il y a très peu de musulmans en Australie.
D'ailleur à l'heure où je vous parle il y a un gros débat ici concernant les immigrés arrivant par bateau clandestinement. 

Ce qui m'a frappé lors de ce voyage est de voir comment un peuple d'immigrés s'est approprié en 200 ans à peine, une terre qui a été habité pendant plus de 60 000 ans. Et, ce qui est assez préoccuant, c'est que les jeunes australiens de ma génération n'ont, pour la plupart, aucun respect pour les aborignènes. Cela ne va probablement pas arranger les relations entre blancs et noirs dans l'avenir.

En conclusion de ce voyage, il est clair que l'Australie est un pays magnifique avec une nature encore préservée dans de nombreux endroits, mais de nombreux problèmes existent. L'économie australienne est très florissante en partie grâce aux mines ce qui pose d'autre questions notamment liés à la protection de l'environnement. Les australiens "blancs" sont pour la plupart très acceuillants et très généreux ...si tu es blanc !! Beaucoup de racisme et d'intolérance subsiste mais de nombreuses associations essayent tout de même d'améliorer les choses, il y encore de l'espoir.

En cadeau de départ, je vous propose un clip vidéo des meilleurs photos de mon voyage en cliquant sur le lien suivant https://vimeo.com/best-of-oz

Merci à tous pour vos commentaires et je vous dis à très bientôt sur mon nouveau blog sur l'Asie du sud-est : http://voyage-southeast-asia.blogspot.com.au/

Take care
Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire